BROCHURE

Plano-Museo-FRANCES-ALEMAN2020.jpg
 
mmpu-color-maritimo.jpg

MUSÉE MARITIME D’USHUAÏA

SALLES DE MAQUETTES

La Terre de Feu. Son histoire et ses bateaux

Les models navals sélectionnés pour cette exposition gardent une chronologie du développement de la construction navale pendant les cinq derniers siècles Pour mieux se rendre compte, toutes les maquettes ont été faites à la même échelle (1 :100) et par le même modéliste naval. L’échelle humaine est représentée par un homme de 1,80 mts. Les accessoires ont été réalisés artisanalement (même les chaînes) et à l’échelle correspondante. L’histoire de la Terre de Feu a toujours été liée à la mer. En 1948 les premiers vols commerciaux ont commencé Jusque là, la seule connexion avec le continent était la voie maritime.

SALLE I ALMIRANTE BROWN

No 2) LE NAVIRE TRINIDAD de Fernão de Magalhães.

En 1520 il navigua dans le détroit qui porte son nom et c’est le premier européen à découvrir les terres appelées « Terre des Feux », bien que son existence ait déjà été envisagée auparavant. Le globe terrestre de John Schöner (1515) et la carte de « Loop Home » (1519) indiquaient la probable union entre les deux océans.

Le navire était un bateau d’origine portugaise évolué de la caravelle. Il pouvait transporter plus d’hommes qu’une caravelle compte tenu de son grand port. Ils possédait deux nouvelles constructions : en proue et en poupe ã la façon de châteaux, des donjons. Il possédait des agrès ronds, des voiles carrées. Pendant les cents ans suivants plusieurs navigateurs sont passés par le détroit. Tous ont dû supporter des fortes tempêtes et des querelles avec les natifs. Ceux qui ont compléter le tour du monde ont été le célèbre « pirate » Francis Drake (1576), Thomas Cavendish (anglais, 1786) ; Oliver Van Noort (hollandais, 1598) et en 1614 Jris Spilbergen (hollandais) dans son cinquième voyage. L’Espagne envoie Sarmiento de Gamboa en 1584 pour prendre possession du détroit et fonder deux villes dont il n’est resté que le nom de l’une d’elles « Port Famine », dû ã la mort de tous les colons. L’Espagne reçoit un coup dur en 1588 quand la flotte anglaise défait la célèbre Invincible Armada.

No 3) BATEAU EENDRACHT

Le passage ne pouvait être utilisé que par les navires de la Compagnie des Indes Orientales. C’est ainsi que d’autres commerçants ont décidé de chercher une nouvelle voie de communication. Schouten et Le Maire y sont parvenus avec le bateau EENDRACHT. Ce sont eux les premiers à faire le tour de la Terre de Feu en découvrant la « Mauritius Land » (Péninsule Mitre), « Statent Land » (Ile des Etats) et le fameux « Hoorn Caap » (Cap Horn) en l’honneur du port d’où ils étaient partis. Ils furent mis en prison parce qu’a l’époque on pensa que c’était un mensonge. Le navire (1616) d’origine hollandaise a comme caractéristique la façon dont est construit la coque. Voyez la proue et la poupe avec des amas de planches arrondies. Voilà l’influence des traditions navales de la mer du Nord (Vikings), par contraste avec le navire qui montre la tradition navale Méditerranéenne.

No 4) CARAVELL NUESTRA SEÑORA DEL BUEN SUCESO

En 1618 avec deux caravelles jumelles, les frères Nodal sont devenus les premiers hommes à faire le tour de la Terre de Feu. Un nouvel essai de l’Espagne pour garder possession d’outremer et pour valider les mots de : Le Maire. Les manœuvrables caravelles ont été les navires préférés pour réaliser ces voyages d’explorations. Leurs voiles latines leur permettaient d’avancer avec le vent en sens contraire en faisant des bords. 

L’origine de ces embarcations viennent des pêcheurs portugais des années 1450. En 1624 l’Expédition de Jacques L’Hermite arrive du Pays Bas, de Hollande. Au Baie Nassau sont réalisées d’intéressantes observations des natifs yamana. Quatorze marins sont tués par eux. Après deux siècles, la Terre de Feu a été très sporadiquement visitée. Les navigateurs essaient de ne pas aller dans cette région. Les raisons sont le climat et les habitants devenus cannibales. Les bateaux passent au sud du Cap Horn, beaucoup d’entre eux coulent ou disparaissent. Ils considèrent la région comme un endroit maudit, pourtant ils sont obligés de le traverser à la recherche des Indes Orientales, puis des trésors du Perou et plus tard de la Côte orientale de l’Amérique du Nord ainsi que pour la migration en Australie. En 1642 l’expédition hollandaise d’Hendrik Broer fait le tour de l’Ile des Etats. En 1712 le capitaine français Freizer confectionne une carte du détroit de Le Maire, et Jabot Roggeveen (hollandais) baptise le Malouines « Novum Belgium » (1721)Les expéditions de Beauchesne (1698), G. Anson (1740), J. Byron (1764) et James Cook (1769), rendent encore plus ténébreuse la navigation australe avec des histoires terribles, des tempêtes, un froid glacial et des rencontres belliqueuses avec les aborigènes.

No 5) GOÉLETTE NOTRE VRAI CAPITAINE SAN JOSE ET LES ÂMES

Cette petite goélette a l`honneur d’être le premier navire construit en Terre de feu. En 1765, quelque part au large de la Péninsule Mitre, le Galion espagnol Purísima Concepción a fait naufrage. Avec ses restes, les naufragés ont construit ce bateau qui les a ramené jusqu’à Buenos Aires – 193 naufragés ont dû subir l’entassement du voyage . D ́après l ́historie, quatre d’entr’eux ont trouvé la mort par asphyxie. 

No 5) GOÉLETTE NOTRE VRAI CAPITAINE SAN JOSE ET LES ÂMES. Cette petite goélette a l`honneur d’être le premier navire construit en Terre de feu. En 1765, quelque part au large de la Péninsule Mitre, le Galion espagnol Purísima Concepción a fait naufrage. Avec ses restes, les naufragés ont construit ce bateau qui les a ramené jusqu’à Buenos Aires – 193 naufragés ont dû subir l’entassement du voyage . D ́après l ́historie, quatre d’entr’eux ont trouvé la mort par asphyxie.

SALLE II MIRÓN GONIK

No 6) CORVETTE DESCUBIERTA CORVETTE ATREVIDA

La corvette Descubierta, avec son commandant italien Alejandro Malaspina, et sa jumelle Atrevida, ont été les navires de l ́expédition scientifique la plus importante jamais organisée par l ́Espagne dans ses colonies. Ses objectifs, a par ceux spécifiquement scientifiques, étaient de constituer des cartes Maritimes et de connaître la situation politique dans chaque région. Deux excellents bateaux à pointe du progrès de l ́époque sont construits pour accomplir cette mission. Alors qu ́en Terre de Feu la vie était presque dans l ́âge de la pierre, l ́Amérique du Nord connaissait la Révolution de l ́Indépendance (1775).En 1776 avait lieu le Virreinato del Río de la Plata, et en 1789 se produisait la Révolution Française.

No 7) BRICK ESPORA - CUTTER LUISITO

En 1873 le navigateur argentin Luis Piedra Buena coula avec le brick Espora à l ́Ile des Etats. Avec les restes il construisit le Cutter Luisito qui lui permit de survivre la navigation par la mer australe, sous souveraineté argentine. Ses activités de commerçant et de chasseur d’otaries qu’il abait appris de l’Américain Smiley ont fait de lui le propriértaire de l’Île des Etats. Il a eu d ́abord un commerce à San Gregorio et ensuite à Punta Arenas, et un établissement dans la province de Santa Cruz. En l884, quelques mois avant son départ vers la Terre du Feu avec la Division Expéditionnaire dans l ́Atlantique Sud dont son commandant était Auguste Laserre, il meurt à Buenos Aires avec la poste de commandant de l ́Armée Argentine. 

No 19) CANONNIÈRE PARANA

Navire enseigne de la Division Expéditionnaire à l’Atlantique Sud, 1884. Quand la flotte arriva à la baie d’Ushuaïa, ils trouvèrent une mission anglicane dirigée par Thomas Bridges. Le recensement des yamanas réalisé par Bridges annonçait 1000 individus, femmes, hommes et enfants. Le 12 octobre voit la fondation d’Ushuaïa et le drapeau argentin remplaça alors celui de la Mission (une croix blanche sur un fond ronge). Sur l’Île des Etats s’installa la sous-préfecture, un phare (celui du bout du monde, de Jules Verne), une garnison militaire et la première prison. 

Nº 20) GOLETA SOKOLO

Algunos barcos se hicieron famosos como el Sokolo de Pascualín Rispoli, también conocido como “el último pirata del Beagle”. La tentación de pasar cueros de lobo, agua ardiente e incluso organizar partidas de caza clandestinas en una frontera marítima no es rara. Pero lo que le dio más fama fue su participación en fugas del Presidio, como la del famoso anarquista Radowitzky. Quedó abandonada en un destartalado muelle de la estancia Yendegaia (Chile), de la familia Serka, a pocos metros de la frontera.

No 20) GOÉLETTE SOKOLO

Certains bateaux sont devenus célèbres comme le Sokolo de Pascualín Rispolí, connu aussi comme «le dernier pirate du Beagle ». La tentation de faire passer des peaux d’otaries, de l’alcool, même d’organiser es chasses clandestines dans une frontière maritime n’est pas rare. Pourtant ce qui l’a rendu fameux, c’est sa participation à des évasions de la Prison, comme celle de l’anarchiste Radowitzky. Elle échoua sur le quai de l’estancia Yendegaïa (Chili), de la famille Serka, tout près de la frontière. 

No 24) GOÉLETTE MARÍA AUXILIADORA

Les anglicans étaient sur le Canal Beagle et aux Malouines, les salésiens (1893) et quelques pionniers se sont installés à Río Grande et à Punta Arenas. Eux aussi avaient besoin de bateaux pour garder contact avec Punta Arenas, recevoir des matériaux de construction, de la nourriture avant que les « estancias » ne commencent à produire. La goélette María Auxiliadora achetée par la congrégation en 1892, les libérait de louer des bateaux chiliens. Après le naufrage en 1898, ils ont acheté le vapeur Torino qu’ils ont aussi perdu quelques années plus tard. 

No 21) CLIPPER DUCHESS OF ALBANNY

Coula en juillet 1893 au large de la Péninsule Mitre (côte Atlantique de la Terre de Feu). Il s’agit d’un des nombreux naufrages dans la région. Dans cette zone les tempêtes et les accalmies sont fréquentes. Les courants constants attigèrent 8 nœuds dans certains endroits. C’est à cause d’eux et de la mauvaise visibilité que les bateaux étaient projetés contre la côte. La construction du Duchess of Albanny a été réalisée entièrement en fer. Beaucoup de navires similaires faisaient le tour de la Terre de Feu. 

No 1) A.R.A. 1er DE MAYO

A été un bateau très particulier en Terre de Feu. Comme transporteur de l’Armée Argentine, il a emporté les premiers prisonniers en 1896. Pendant des années il fait le lien avec Buenos Aires. Il apportait la correspondance, des journaux, des provisions et emmenait les ex-condamnés. Il aussi été en Antarctique Sur la maquette on peut voir comment il a été appareillé pour traverser le passage Drake en 1943. Il naviguait avec son unique moteur, aidé par les voiles. Peu de temps après, il heurta la côte de Buenos Aires. 

SALLE III VITO DUMAS

No 8) BEAGLE

A été le protagoniste de deux expéditions anglaises qui pour la première fois ont étudié profondément la région, leurs capitaines étaient William Parker King (1829) et Robert Fitz Roy (1831). Leur découverte la plus importante a été le Canal Beagle. Le naturaliste Darwin s ́est chargé, entre autre de découvrir, malheureusement, les primitifs habitants du lieu. Ils ont aussi fait l ́essai de laisser un missionnaire dans la région (Révérent Richard Mathews à wulaïa) mais à cause du caractère belliqueux des indiens, il a été repris et il a pu constituer le voyage avec l ́expédition. Tandis que les voiliers continuaient leurs voyages d ́exploration, en 1819 le premier vapeur travercait l’Atlantique et en 1840 les vapeurs Chile et Pérou naviguaient le détroit de Magellan ouvrant une nouvelle ère de développement pour la région. Le gouvernement chilien (1843) a alors réagi et a pris possession du détroit avec la fondation de Fuerte Bulnes, près de l ́endroit où était situé Port Famine. Après quatre ans, le nouvel emplacement du fort devient Punta Arenas. En 1840 la première transmission télégraphique a eu lieu grâce à Samuel Morse, et à la première utilisation du fer dans la construction de coques et de bateaux. 

No 9) LES TROIS VOILIERS ALLEN GARDINER

Ils ont été utilisés par les missionnaires anglicans (South American Missionary Society) pour leurs projets aux Malouines et en Terre de Feu. Ils portent le nom du premier missionnaire de la Terre de Feu mort à Port Espagnol avec ses compagnons. L’Allen Gardiner 1 a été acheté en 1854. Ces goélettes étaient souvent utilisées pour le commerce de cabotage dans la mer du Nord. L’Allen Gardiner II, typique voilier de pêche de la mer du Nord, remplaça le premier en 1874. On a choisi un voilier plus petit pour des raisons économiques. Le troisième Allen Gardiner (1885) a été une goélette à mateur à vapeur. Il répondait à la demande de Thomas Bridges afin de pouvoir naviguer sur les canaux et pouvoir arriver avec son oeuvre d’évangélisation dans les endroits plus éloignés. L’évêque Stirling (1869) est devenu le premier européen à vivre avec les yamanas dans la mission établie dans la baie d’Ushuaïa. Peu après l’arrivée de la famille Bridges (1871) la famille Lawrence a fait de même. 

No 10) VOILER ROMANCHE

De l’Expédition française au Cap Horn de 1882. Commandée par Louis Martial. Elle a accompli un important travail dans la région. Bien qu’ étudier le passage de Venus, elle a fait divers travaux scientifiques et anthropologiques. Ce navire, typiquement de l’époque, nous donne une idée des grands cargo qui passaient par le Cap Horn. Soit sur la route de la côte est, soit pour le passage vers l’Australie ou ã la recherche de nitrate au Nord du Chili. 

S/N LELA

La famille Bridges avait fait contruire ce bâteau a Cowes, Angleterre, en 1929 . Les lignes de sa coque ainsi que ces instruments et le fait de posséder deux moteurs internes nous font noter que le style de construction a été fait exclusivement sur commande . C’est l’expérience d’années de navigation sur les canaux avec vents contraires, récifs et fonds peu profonds qui a fait naître le dessin de ce bâteau . Celui-ci a été utilisé pendant plusieurs années pour le transfert des moutons de l’île Gable . Il se trouve actuellement a l’estancia Harberton . 

No 16 et 17) CUTTER GARIBALDI et TOMASITO GOÉLETE NEGRA et BLANCA

La dépendance des bateaux était totale. La seule façon d’avoir un commerce ou un établissement c’était d’avoir un bateau. En fait, en plus d’être commerçant et « ganadero » les habitants devaient être de bons marins. La famille Beban a eu plusieurs bateaux : le cutter Garibaldi (1896), la goélette Negra (1911) avec laquelle ils firent même des voyages jusqu’au Brésil, Le Tomasito (1913) et la goélette Blanca (1916). Ils achetaient et vendaient des bateaux selon le développement de leurs activités. Ils faisaient Ushuaïa – Punta Arenas et les diverses « estancias » du Canal Beagle et de l’île Navarino. Ils transportaient des médicaments, des troupeaux, des passagers, des travailleurs, des chercheurs d’or ou bien ils se promenaient, ils pêchaient, ils chassaient des otaries. Ils ont été les authentiques créateurs du développement de la région.

No 18) BRICK PHANTON

À Ushuaïa, Thomas Bridges quitta la Mission (1887) et s’établie à Haberton où il créa la première « estancia » de la Terre de Feu. La mer était son seul contact avec l’extérieur. En 1897 il acheta le brick Phanton. L’idée était de se libérer des charges excessives du gouvernement et de pouvoir transporter du bois vers le continent d’où il ramenait ce dont il avait besoin pour son magasin : du charbon, des vivres, etc. Il s’agissait d’un cargo avec de grandes cales et un pont - tillac apte à arrimer.

SALLE IV ALMIRANTE IRIZAR

DESDEMONE

Situé à Cabo San Pablo, sur la côte Atlantique de la Terre de Feu (1985).

GOVERNOREN

Navire échoué et incendié sur l'île Enterprise (détroit de Gerlache), dans l'Antarctique Argentine (1915).

MONT SARMIENTO

Situé face à l'Estancia Remolino dans le Canal de Beagle (1912).

LOGOS

Situé sur un îlot près de l'île Snipe dans le Canal de Beagle (1988).

MONT CERVANTES

Échoué contre des pierres près du phare Les Eclaireurs, dans le Canal de Beagle (1930).

REMORQUER ST. CHRISTOPHER

Échoué (1954) en face de la ville d'Ushuaia. Il est devenu un monument symbolique de la ville.


mmpu-color-presidio.jpg

LA PRISON D´USHUAÏA
LE BAGNE MILITAIRE

Extrait du recueil réalisé par Juan Carlos García Basalo.

A bord du bateau “1er de Mayo" le premier groupe de bagnards est arrivé B UshuaVa en janvier 1896. C’est ainsi le début de la Prison de récidivistes, habilitée provisoirement dans des maisons de bois et de tôles.

L’idée était de coloniser l’île avec les prisonniers. Onze hommes et neuf femmes volontaires sont envoyés dans un premier temps. Tous étaient des ex-condamnés qui avaient récidivé.

Captura de Pantalla 2020-06-08 a la(s) 16.00.59.png

BAGNE MILITAIRE

El Presidio Militar que funcionó en la Isla de los Estados, primero en San Juan de Salvamento y luego en Puerto Cook, (hasta diciembre de 1902), fue trasladado por razones humanitarias a Ushuaia. El lugar elegido fue Puerto Golondrina al oeste de la ciudad. Allí comenzó a funcionar, en casas de chapa y galpones trasladados de Isla de los Estados, el Presidio Militar. Existió la idea de hacer una colonia penal en el lugar, pero no tuvo mucho éxito. En 1911 el Presidente de la Nación firmó el decreto que fusionó el Presidio Militar con la Cárcel de Reincidentes de Ushuaia.

CONSTRUCTION DU BÂTIMENT

En 1902 on commence la construction du « Bagne National ». Ils choisissent le mLme endroit ou se trouvaient déjB les constructions provisoires : a peine un peu plus de 40 maisons. La construction de la prison fut réalisée jusqu’en 1920 par les bagnards eux-mLmes.

L’idée premiPre était de construire une « Colonie Pénale » a Lapataïa pour 580 reclus 2500 hectares de terre furent réservés pour eux prPs de la frontiPre chilienne. En 1920 la prison comptait 5 pavillons extérieurs de 76 cellules. Les 380 cellules étaient individuelles, mais n certains moments la prison logea plus de 600 prisonniers.

On construisit la cuisine entre le pavillon 1 ou « historique » et le pavillon 2 ; la boulangerie entre le pavillon 1 et le pavillon 5.

Le bâtiment administratif fut construit face B la baie. Les ateliers étaient des constructions séparées. En 1943 seulement fut inauguré un hôpital moderne qui devint l’hôpital de la Base Navale et pendant longtemps l’unique hôpital de la région. Le Hall Central ou «Rotonde Multiple » fut utilisé comme salle de conférence, cinéma on pour d’autres événements.

Captura de Pantalla 2020-06-08 a la(s) 16.01.10.png

TRAVAIL ET DISCIPLINE

Captura de Pantalla 2020-06-08 a la(s) 16.01.17.png

Au fur et à mesure que le temps passait des criminels, auteurs de graves délits y furent envoyés. Nombreux furent condamnés à une peine à perpétuité ou longue durée. Le régime était basé sur le travail réparti, l’enseignement scolaire (niveau primaire) et une sévère discipline.

Le bagne eut 30 divisions de travail, certains restèrent à l’extérieur. Les ateliers de l´intérieur servaient aux besoins de la prison institués par les nécessités de la ville d’Ushuaïa. Ceux-ci furent la première imprimerie, le téléphone, l’électricité, les pompiers, etc. En dehors de la prison les bagnards construisaient des rues, des ponts et des bâtiments, en plus de l’exploitation des forêts.

Grâce aux bagnards on inaugura le train le plus austral du monde en 1910. La voie longeait la côte sur l’avenue Maipú en passant par le campement du Monte Susana, et se divisait en deux voies jusqu’au Parc National actuel. La prison possédait plusieurs embarcations.

La plus connue était la « Godoy ». En 1947, le territoire National devint un gouvernement Maritime et la Présidence de la Nation ferma la prison.

Les installations furent transférées au Ministère de la Marine, on installa en 1950 la Base Navale.


mmpu-color-antartico.jpg

Musée Antarctique José María Sobral

L'Argentine dans Antarctique

Plusieurs indices valables font de ce marin du « Río de la Plata », le premier homme qui est  arrivé au territoire antarctique américain. Ainsi pour preuve les registres du port du Buenos Aires du début du XIX siècle où se trouvent les rapports des voyages aux îles proches du Pole Sud, généralement appelées « Patagónicas».  Quelques mois plus tard, des bateaux de retour avec la cale remplie de peau d'otaries à fourrure amènent l'espèce au bord de l'extinction sur les côtes du Sud de l'Amérique. C'est l'époque dite des chasseurs de phoques « foqueros ».

Mais c'est au début du XIX siècle que l'activité antarctique s'intensifie sur les propositions du Congrès Géographique International de la fin du  siècle précédent.

Ainsi le pays contribue matériellement à ce qui a été nommé la grande Expédition Antarctique Internationale à laquelle la Belgique, la Suède, la France, l'Allemagne, l'Ecosse et le Royaume Unis ont participé.

Comme appui scientifique, un observatoire magnétique et météorologique a été construit sur une île proche de l'Ile des Etats pour coordonner les observations des divers groupes d'expéditionnaires.

Depuis lors, des faits importants se sont produits : la participation du sous lieutenant José María Sobral dans l'expédition du Docteur Otto Nordenskjöld, le sauvetage de cette expédition par la corvette Uruguay de drapeau argentin, l'acquisition de l’observatoire des Orcades du Sud -seul observatoire qui fonctionne depuis 1904 dans le continent antarctique et les aides données à l'expédition française du Docteur Jean Baptiste Charcot et les installations de la Compagnie Argentine de Pêche sur les îles San Pedro du Georgie du Sud. A cette époque, Buenos Aires s'est constitué port d'arrivée de toute expédition qui allait étudier les mystères du continent antarctique, quasiment inconnu.

Au XX siècle les actions se sont intensifiées. D'abord, divers épisodes se sont additionnés ã l'occupation des Iles Orcades du Sud. Ensuite avec un déploiement scientifique et logistique important sur le territoire, où l'entrée en vigueur du Traité Antarctique devient le continent le plus dédié aux recherches des sciences.

Aujourd'hui l'Antarctique est la terre de tous et de personne.

De nombreux pays profitent des connaissances du sixième continent, devenu un grand réservoir pour le futur de l'humanité.

Dans les salles sont exposées quelques expéditions historiques et actuelles du continent antarctique.

Salle 1 Expédition suédoise Dr. Otto Nordenskjöld

À cette expédition, 1901-1903, l'enseigne argentine José M. Sobral a participé, hivernant sur l'île Cerro Nevado (Snow Hill) à l'est de la péninsule antarctique. Objets: Arts de la table et photos de Cerro Nevado.

Salle 2 Carlos A. Larsen

L'expédition avait un seul hivernage prévu, mais en février 1903, le navire expéditionnaire «Antarctique» a coulé dans la mer de Weddell alors qu'il se rendait à Cerro Nevado pour se retirer dans les serres. Objets: modèle antarctique, bâtons de baril. Four chimique.

Salle 3 Dr. Gunner Andersson

Auparavant, il avait laissé 3 hommes à Bahía Esperanza pour arriver par la mer gelée à Cerro Nevado et, si le navire n'a pas atteint l'île dans un certain nombre de jours, il a regagné le site de débarquement (Bahía Esperanza). Les naufragés de l '«Antarctique», quant à eux, se sont réfugiés sur la petite île volcanique, Paulet, et les trois groupes ont été isolés jusqu'à l'arrivée de l'aide en novembre 1903. Les trois hommes de Bahía Esperanza ont dû survivre dans une petite cabane en pierre, construite en cas d'urgence, d'où les éléments originaux exposés ont été récupérés.

Chambre 4 Fossiles

Il y a des millions d'années, l'Antarctique faisait partie d'un grand continent: la Pangée, qui s'est effondrée et a dérivé dans des directions différentes. A cette époque, ce qui est maintenant l'Antarctique, était sous des latitudes plus chaudes, avait une végétation et des animaux avec du sang froid et chaud. Certaines parties du continent antarctique sont allées au fond de la mer, qui a émergé plus tard, fossilisant des mollusques comme ceux de l'échantillon, une histoire de coquillages et de calmars que nous connaissons aujourd'hui. Ceux-ci correspondent aux terres émergées de l'archipel de Ross.

Salle 5 Presbyter Juan E. Belza. Aviation antarctique

Des avions de la marine argentine et de l'Argentine Area Force se sont aventurés dans le ciel polaire depuis les années 40. Quelques années plus tard, des vols ont été effectués vers le pôle Sud, voire des vols transpolaires. Les noms de ces pionniers dont il faut se souvenir, sans préjudice des équipages, sont ceux du capitaine Hermes Quijada et ceux du commandant Mario Olezza, ainsi que les vols précurseurs effectués depuis la base de Belgrano par le colonel d'alors Hernán Pujato, en petits monomoteurs. qui, dans leur tentative d'atteindre le pôle, ont produit la connaissance de la géographie inconnue du sud de la mer de Weddell. L'installation de la base de Marambio, avec une piste ouverte toute l'année pour les gros avions avec des trains d'atterrissage conventionnels, a brisé l'isolement hivernal de l'Antarctique, permettant le transfert des victimes d'accidents, du matériel et de la correspondance tout au long de l'année.

Salle 6 Juan Tomás Dawson. Station de radio complète

Les communications radio ont commencé, depuis l'Antarctique, sur l'île Laurie en 1927, brisant l'isolement dans lequel les commissions scientifiques avaient vécu jusque-là. Jusqu'aux années 1970, la base scientifique «Almirante Brown» de Bahía Paraíso était équipée de cette station de radio.

Salle 7 Atmosphère polaire

Les "aurores du sud" sont un phénomène géomagnétique de haute atmosphère, d'une beauté incroyable. Avec les enquêtes sur le soi-disant «trou d'ozone» et le «changement global», ils forment les études nécessaires pour déterminer les politiques à suivre pour l'avenir afin de conserver notre planète

Salle 8 Great Crossings

Pionniers argentins, dans l'activité scientifique à l'observatoire d'Isla Laurie dans les Orcades du Sud et dans les activités de reconnaissance et d'occupation des terres antarctiques par la marine argentine dans les années 1940. En 1950, l'Institut argentin de l'Antarctique a été fondé pour centraliser toute activité scientifique polaire. L'architecte du grand projet polaire argentin était le général Hernán Pujato. Protagoniste des plus grandes traversées terrestres effectuées en Antarctique, le Fuegian a été adopté par adoption, le major Gustavo Giró Tapper, qui a également mis en œuvre l'avance de l'expédition au pôle Sud de l'ancien colonel Jorge Edgardo Leal.

Salle 9 Expéditions polaires

Cook, Wedell, Biscoe, Dumont d’Urville, Wilkes, Bellingshausen

Salle 10 Continent Antarctique

Carte murale du relief antarctique avec la faune antarctique.

Salles 11 et 12 Expédition "Belgique" par Adrien de Gerlache.

L'expédition scientifique du Belge Adrian de Gerlache, effectuée entre les années 1897 et 1899, hiverna de force dans la mer de Bellingshausen, à l'ouest de la péninsule Antarctique, la «Belgique» étant emprisonnée par la glace. Roald Amundsen, le premier homme à atteindre le pôle Sud quelques années plus tard, faisait partie de cette expédition.

Salle 13 et 14 baleiniers antarctiques

En 1906, le capitaine Carl A. Larsen a fondé la compagnie de pêche argentine sur l'île de San Pedro en Géorgie du Sud, et avec ce premier établissement, le boom de la chasse à la baleine a commencé dans les mers du Sud.

Salle 15 Bases antarctiques et transports polaires

Les navires polaires modernes fournissent un soutien logistique à l'activité scientifique en Antarctique. Le brise-glace «San Martín» acheté en 1954 a été remplacé par le brise-glace «Almirante Irízar». Le transport polaire «Bahía Paraíso» a fait naufrage il y a quelques années à proximité de la base américaine «Palmer», heureusement sans victime.

Salle 16 Expédition Shackleton au HMS Endurance

Il était l'un des explorateurs polaires les plus importants de la soi-disant «époque héroïque». Il avait participé à la première expédition de Robert F.Scott en 1903, puis il avait tenté d'atteindre le pôle Sud en 1907, atteignant une latitude proche de cent milles du but, où il devait rentrer pour sauvegarder sa vie et celle de ses compagnons. expédition. En 1914, il planifia une expédition transpolaire qui, quittant la mer de Weddell, traverserait le continent à travers le pôle Sud, pour atteindre la mer de Ross. Malheureusement, son navire a été emprisonné dans la première mer par la glace, coulant. Shackleton et ses hommes se sont réfugiés sur l'île Elephant des îles Shetland du Sud, et de là Shackleton, témoignant d'une valeur incroyable, dans un petit bateau a traversé la plus dangereuse des mers du monde, arrivant sur l'île de San Pedro, de là, et après des échecs successifs, il a réussi à sauver tous les membres de son expédition dans le coupe-vitre chilien «Yelcho».

Salle 17 A.R.A. Corvette Uruguay

La corvette "Uruguay" est un navire de la marine argentine, le plus ancien à flot. Il appartenait à la soi-disant "Escuadra Sarmiento" parce que c'était ce président qui avait ordonné l'achat de trois canonnières égales dans les chantiers navals anglais. Avec une riche histoire du sud, et en l'absence de nouvelles de l'expédition suédoise, elle était prête dans les chantiers navals de la Marine à tenter le sauvetage, une entreprise qui a abouti avec succès en novembre 1903.

Salle 18 South Orkney Islands et l'expédition écossaise du docteur William Bruce

L'Observatoire météorologique de l'île Laurie dans les îles Orcades du Sud est le premier et le seul laboratoire scientifique à fonctionner en continu en Antarctique depuis 1904. Il a été acheté auprès de l'expédition nationale écossaise du Dr William Bruce, un scientifique polaire de premier plan, qui a exploré la mer de Weddell et hiverna sur Isla Laurie en 1903. La maison d'origine de Bruce fut remplacée par une maison en bois appelée Casa Moneta, maintenant transformée en musée: en hommage à un Argentin qui y passa quatre ans. Le 22 février 1904, le drapeau argentin est hissé pour la première fois.

Salle 19 Goélette Austral

L'Austral était le deuxième navire argentin pour le service polaire. Il a été acheté auprès du scientifique français Dr. Juan Bautista Charcot. Malheureusement, lors du deuxième voyage pour amener l'équipage de l'île Laurie, il a fait naufrage dans le Río de la Plata.